Agence immobilière Orléans et région proche : plateaux immobiliers, maisons à rénover, programmes neufs Pinel, terrains viabilisés et constructibles

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Projet Interives : les aménagements dans le nord d’Orléans

Publié le
Projet Interives : les aménagements dans le nord d’Orléans

Interives prévoit l’aménagement de ce quartier de Fleury-les-Aubrais avec une transformation des friches industrielles au profit d’un nouveau pôle attractif qui compterait plus de 3 000 nouveaux logements et près de 200 000 m2 dédiés aux activités tertiaires et commerciales. Avec un périmètre équivalent à 110 hectares, Interives se place comme le plus grand projet de réhabilitation urbaine sur le territoire de l’agglomération d’Orléans.

Les points forts du projet Interives

Situé à quelques minutes seulement du centre-ville d’Orléans, ce futur quartier a pour vocation d’être un secteur animé dans lequel il fera bon vivre. L’accent est mis sur la qualité de vie pour les futurs habitants et les travailleurs, les déplacements doux seront privilégiés. De nombreuses infrastructures seront prévues pour assurer un cadre de vie irréprochable. Des espaces verts, des équipements publics et de nombreux commerces se situeront sur ce territoire. Dans le cadre du projet Interives, le point d’honneur est mis sur le caractère innovant et respectueux de l’environnement de ce futur quartier. Des solutions pour la gestion écologique des eaux pluviales et des énergies ainsi que l’aménagement d’une coulée verte ont été prévus.

Le transport par câble pour rejoindre Orléans

En terme de transport, ce futur quartier de Fleury-les-Aubrais sera équipé d’un transport par câble qui permettra de relier la gare d’Orléans-les-Aubrais en moins de 3 minutes, ainsi  que la place centrale : la place Danton, le parc et le parking. Il s’agit de la solution innovante et privilégiée pour palier aux contraintes SNCF (les voies ferrées cloisonnant la ville de Fleury-les-Aubrais), et pour franchir les obstacles comme les noeuds de transport routiers, cours d’eau, bâtiments…  

Le transport par câble d’Orléans bénéficiera du soutien financier de l’Etat à hauteur de 1,2 M€ et d’une aide de la Région équivalente à 3,2M€.

En attendant la mise en oeuvre du transport par câble par la société Egis, le réseau de bus sera étendu dans ce quartier et une antenne de tramway sera réalisée afin de relier rapidement la gare d’Orléans et le pôle des cliniques privées Oréliance au nord de l’agglomération.

Les dates clés du projet Interives

D’ici 2035 Interives sera le nouveau pôle urbain du nord d’Orléans, à moins d’une heure de Paris. Les grandes orientations d’aménagement sont fixées pour les 30 prochaines années, mais ce quartier évoluera en fonction du marché immobilier et du dynamisme économique.

Le projet Interives suivra un calendrier en plusieurs étapes. Les premiers travaux sont prévus pour octobre 2017 et concernent le coeur de quartier sur l’ancienne friche Rivierre-Casalis, face à la gare des Aubrais, avec 4.5 hectares de réhabilitation. On y trouvera une place centrale sur laquelle le nouveau siège de de la Chambre de commerce et d’industrie du Loiret (Citévolia) s’installera, mais aussi près de 400 logement, 500m2 de commerce, 40 000 m2 de bureaux, un hôtel de 100 chambres, un parking public ainsi que des services aux entreprises et habitants. C’est également au coeur de ce quartier que se situera le « pôle de mobilité » par lequel on empruntera la fameuse télécabine pour rejoindre le centre-ville d’Orléans. Pour la fin de l’automne 2018 le coeur de quartier devrait être opérationnel.

A lire aussi :

SAS DU MARTROI