Agence immobilière Orléans et région proche : plateaux immobiliers, maisons à rénover, programmes neufs Pinel, terrains viabilisés et constructibles

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Habiter à Orléans : ville nature et attractive proche de Paris

La ville d’Orléans, chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire compte 114 977 habitants. Orléans fait partie d’Orléans Métropole, un réseau de 22 communes alentours.

Habiter à Orléans et travailler sur Paris

Orléans est la métropole la plus proche de Paris, 115 kilomètres séparent la ville d’art et d’histoire de la capitale. Grâce au réseau ferroviaire développé, il est facile de vivre à Orléans et de travailler sur Paris. En moyenne, on compte une trentaine de trajets par jour via le réseau de train SNCF pour partir d'Orléans et travailler sur Paris. La durée moyenne du trajet en train pour rejoindre la capitale est de 1H05, sachant que certains trains sont plus rapides et ne durent que 55 minutes.

Pourquoi s’installer à Orléans

Pour ceux qui souhaiteraient s'installer à Orléans, une étude de l’Insee de 2015 la place dans les meilleures villes de moins de 50 000 habitants où il fait bon vivre, avec une belle qualité de vie sur un territoire relativement peu dense et très bien équipé.

Habiter à Orléans, ville d'art et d'histoire, de nature dans la Loire

Orléans : une ville nature

Située aux portes de la région naturelle de la Sologne, près des plaines de Beauce, au milieu du Val de la Loire classé au patrimoine mondial de l'humanité, Orléans offre un cadre privilégié à ses habitants. Pour les amoureux de la nature, la forêt domaniale d’Orléans offre près de 50 000 hectares de bois ce qui en fait la plus vaste forêt de France. Orléans est une ville idéale où habiter pour tous les passionnés de vélo car plus de 60 km de pistes et bandes cyclables et 160 km d’itinéraires sont proposés.

Orléans : un tissu économique solide

Reconnue pour son dynamisme économique, scientifique et universitaire, Orléans est une ville jeune qui bénéficie d’un tissu économique solide. Attractive de par sa situation géographique et sa proximité avec Paris, de nombreuses sociétés et entreprises se sont installées sur le territoire. Les domaines porteurs sont : la recherche, le développement durable, l’informatique, les télécommunications, la pharma-cosmétique et l’électronique. A titre d’exemple, des entreprises comme Amazon, Caudalie, L’Oréal, Mr Bricolage, Lexmark, Servier se sont implantées dans le Loiret et Orléans. 70% de la production nationale pharmaceutique en France est produit à Orléans et dans sa région, plaçant ce territoire comme 1er pôle pharmaceutique de France. C’est aussi la 2ème région pour les cosmétiques et les parfums (on l'appelle aussi « Cosmetic Valley »). Orléans se démarque également par une population aux revenus élevés (revenu médian de 30 077€ par an).

Orléans : « Ville d'art et d'histoire »

Orléans possède depuis 2009 le label Villes et Pays d'art et d'histoire. La ville propose de nombreuses balades découvertes et animations pour s’approprier et découvrir l’architecture, le patrimoine et l’histoire d’Orléans. Dans ce cadre, il est possible de découvrir les fouilles archéologiques à l'Hôtel Dupanloup, les vestiges de l'enceinte, la chapelle Notre-Dame-des-Foyers et ses vitraux, le vitrail des Noces de Cana dans l'église Saint-Donatien, des personnages emblématiques d’Orléans comme Charles Péguy, Jeanne d'Arc, Jean Zay… La carte Passé-Simple permet aux habitants et aux visiteurs d’Orléans de visiter avec un accès illimité toutes les animations de la ville d’art et d’histoire. La ville d’Orléans propose également un certain nombre de publications sur son histoire et son patrimoine.

Où vivre à Orléans

Orléans est composée de plusieurs quartiers répartis sur six secteurs, quatre au nord de la Loire (rive droite) et deux au sud (rive gauche). Le centre-ville d’Orléans dans les quartiers Bourgogne, Halles, Châtelet est piéton. Les quais de la Loire ont été réaménagés en voie verte.

Les différents secteurs qui constituent Orléans sont :

  • Centre ville - Rive Droite avec les quartiers Bourgogne - République - Carmes - Bannier

  • L’ouest - Rive Droite avec les quartiers Châteaudun - Fbg Bannier - Madeleine

  • Nord - Rive Droite avec les quartiers Blossières - Murlins - Acacias - Gare - Pasteur - Saint Vincent

  • Est - Rive Droite avec les quartiers Barrière St Marc - La Fontaine de l'Etuvée - Argonne - Nécotin - Belneuf - St Marc - Fbg Bourgogne - Argonne sud

  • Saint-Marceau - Sud de la Loire

  • La Source  - Sud de la Loire

A lire aussi :